Audit marketing

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MGCOMM

cabinet marketing


MG COMM, agence conseil en marketing accompagne ses clients, de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activité, à lancer leurs projets, produits, services ou marques sur le marché.

Analyse, décision, action, évaluation, nous intervenons à tous les stades de la stratégie marketing pour maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs.

Notre secteur d'action principal est l'Alsace et la région de Strasbourg, mais nous intervenons également dans toute la France et à l'international.

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L'audit marketing : une photographie du système étudié

 

La définition du besoin réel nous a permis de connaître le point futur d'arrivée du projet. Pour définir le meilleur voyage à parcourir, il faut également connaître le point de départ.
Le rôle de l'audit marketing est ainsi de définir, avec le plus de précision possible, le point de départ pour bien préparer le voyage.

 

 

L'étude de toute les ressources

 

Dans un premier temps, nous étudions l'ensemble des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. Les ressources peuvent être de plusieurs types : financières, humaines, matérielles, temps ...
La question à laquelle nous devons répondre est : le système peut-il, avec l'ensemble des ressources dont il dispose, atteindre les objectifs fixés ?
Si ce n'est pas le cas, alors nous complétons l'analyse SWOT.

 

 

Une analyse marketing indispensable : SWOT

 

Quand notre agence marketing en Alsace réalise l'audit d'un client, nous avons systématiquement recours à une analyse SWOT.
L'analyse SWOT permet de faire le point sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du système étudié dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés.

Le résultat concret de l'étude est un tableau à 4 colonnes, plus ou moins rempli, suivi d'une liste de recommandations portant essentiellement sur la correction des faiblesses et des menaces.

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Bien comprendre l'intérêt de l'audit marketing


L'audit marketing est une des étapes clés de la phase d'analyse du lancement d'un projet. Sans audit, il est impossible de bien connaitre le point de départ menant aux objectifs à réaliser.
Ainsi, il est tout à fait possible de se rendre compte durant la phase d'action que les moyens dont dispose le système étudié ne seront pas suffisants pour attenidre les objectifs.

Par exemple, une société décide d'importer un nouveau produit sur le marché français. Les ventes se développent fortement, si bien que rapidement, les stocks viennent à manquer.
Le fournisseur ne suit plus et les clients qui ont commandé leur produit et ne le recoivent pas sont mécontent. Il existe d'autres fournisseurs, mais les temps de réapprovisionnements sont plus longs que prévus.

Un audit marketing aurait permis de mettre en évidence la dépendance de la société auprès de son fournisseurs et d'autres partenairaits auraient été développés en amont, pour être réactif en cas de défaillance du fournisseur principal.

Références

De nombreux clients nous ont confié la réalisation de prestations marketing, dont notamment :