Cabinet marketing Strasbourg Alsace MG COMM

Stratégie marketing

Démarche marketing
Définition du besoin réel
Audit marketing
Veille marketing
Stratégie de groupement d'entreprises
Marketing stratégique
Définition des objectifs marketing
Lancement du projet
Coaching du décideur
Accompagnement et suivi marketing




Votre agence marketing


MG COMM, agence conseil en marketing accompagne ses clients, de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activité, à lancer leurs projets, produits, services ou marques sur le marché.

Analyse, décision, action, évaluation, nous intervenons à tous les stades de la stratégie marketing pour maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs.

Notre secteur d'action principal est l'Alsace et la région de Strasbourg, mais nous intervenons également dans toute la France et à l'international.

Définition du besoin réel

besoin reel exprime marketing strasbourg alsace

"Du besoin exprimé au besoin réel."



De la bonne idée au bon projet


MG COMM, agence marketing près de Strasbourg, en Alsace, accompagne ses clients dans la définition de leur(s) besoin(s) réel(s).

Cette étude permet de définir un ensemble de "pré"-objectifs, volontairement peu précis, car affinés lors de la définition des objectifs.

Dans le cas où un besoin serait exprimé par le client, nous vérifions préalablement que celui-ci est bien en adéquation avec le besoin réel, soit en faisant appel à notre expertise de certains marchés, où en réalisant une étude préliminaire rapide.


Bien comprendre l'intérêt de la définition du besoin réel


Le besoin réel peut être de plusieurs types, et à plusieurs niveaux d'abstraction.
Un besoin réel à niveau d'abstraction élevé serait, par exemple, le développement du chiffre d'affaires, ou l'amélioration de la qualité des services proposés.
Un besoin réel à niveau d'abstraction bas serait, par exemple, la mise en place d'un site internet de vente en ligne.

Plus le besoin exprimé est précis, c'est-à-dire d'un niveau d'abstraction bas, plus le risque d'inadéquation entre besoin réel et besoin exprimé est grand.
Par exemple, si vous souhaitez développer vos ventes à l'international et exprimez le besoin de créer un site internet multilingue, ce n'est pas forcément la meilleure façon d'atteindre votre objectif de niveau d'abstraction haute.
Suivre ce besoin exprimé, sans se préoccuper du besoin réel, peut vous amener à utiliser vos ressources de manière non optimale ou inappropriée.